Ancien Testament :
A la découverte de l’Ancien Testament (partie historique) : Ce cours retrace l‘histoire biblique depuis ses origines, jusqu’à la captivité babylonienne.
A la découverte de l’Ancien Testament (partie prophétique) : Ce cours nous enseigne les principes qui gouvernent les poétiques et nous fait découvrir la signification des livres prophétiques.
La genèse : La Genèse « Le caractère varié et saisissant du contenu du premier livre de la Bible et sa relation avec le reste de la Bible fait de lui l’un des plus importants des Saintes Écritures. C’est pourquoi, à toutes les époques le peuple de Dieu s’y est accroché et lui a prêté une attention toute particulière. Tant de chrétiens peuvent s’identifier aux principes de vie reflétés dans les récits des patriarches
Deutéronome : Le Deutéronome est l’un des livres les plus importants de l’Ancien Testament – cité plus de quatre-vingts fois dans le Nouveau Testament. Aucun autre livre biblique n’a exercé un impact aussi grand sur la piété personnelle et familiale de tous les âges.
Ruth et Esther : Quelles que soient les circonstances personnelles du lecteur, la pensée qui remplit ces livres et la valeur historique qui les marque ne peuvent le laisser insensible. Nous y voyons le plan de Dieu pour son peuple et la main de Dieu qui agit en faveur de son peuple
Esdras et Néhémie : Deux récits à la fois simples et directs de l’un des événements les plus importants de l’histoire juive – le retour du peuple de Dieu de la captivité à Babylone. Tant de principes pour tout chrétien engagé dans l’œuvre de Dieu à notre époque. En plus, Esdras et Néhémie sont deux hommes à connaître
Job : Un prologue, des dialogues, un monologue et un épilogue qui abordent le pourquoi de la souffrance. Il s’agit peut-être du livre biblique le plus ancien. Il est probable que rien, ni dans la Bible ni en dehors, n’a jamais atteint cette qualité littéraire
Méditons quelques psaumes :
Pour bon nombre de chrétiens, ce livre est le plus populaire de l’Ancien Testament. On y trouve les soucis, les troubles, les craintes, les doutes, les espoirs, les perplexités et les tempêtes qui agitent le cœur de tout le monde.
L’Ecclésiaste : La clef du livre se trouve dans l’expression « sous le soleil ». L’auteur raisonne du point de vue d’une personne qui a cherché le bonheur partout sauf en Dieu. Il s’agit d’un « écrit de sagesse » qui à la fois pose des questions et fournit des conclusions.
Faisons connaissance avec des « petits prophètes » : Par le moyen d’exhortations et de prédications les prophètes communiquaient la Parole de Dieu. Parfois ils prédisaient l’avenir et avertissaient les gens des conséquences de leur obéissance ou de leur désobéissance. Dieu exige l’obéissance de son peuple de nos jours.